Prestations

Les motifs de consultation pour les enfants, les adolescents et les adultes peuvent être divers.

  • Trouble du comportement
  • Manque d’estime de soi
  • Difficulté scolaire
  • Trouble des apprentissages
  • Mal être
  • Deuil
  • Séparation
  • Tristesse
  • Conflits familiaux
  • Difficulté de communication
  • Précocité

      Nous rencontrons tous des moments difficiles. Le psychologue est là pour vous écouter et vous aider à traverser ces moments de doute et de souffrance.

      Plusieurs signes peuvent alerter : une baisse soudaine des résultats scolaires, des troubles du sommeil ou de l’appétit ou un changement de comportement soudain.

     Le jeu, le dessin, l’aquarelle ou encore la pâte à modeler sont les outils que je privilégie.

      J’enrichis ma pratique de passations de bilans psychologiques.

     Enfin je propose des entretiens en conseil d’orientation scolaire pour les collégiens et les lycéens. Forte d’une expérience en tant que Conseillère d’Orientation Psychologue, je propose donc d’informer et de conseiller sur les métiers et les formations les plus adaptées au profil de l’élève.

Psychothérapie.

     Après une première rencontre, nous nous mettrons d’accord sur la fréquence des séances. L’alliance thérapeutique est essentielle pour que la prise en charge soit positive, c’est pour cela que des séance hebdomadaires sont préférables au début de la prise en charge. En fonction de l’évolution la fréquence sera adaptée en accord avec le patient.

     Entretiens réguliers avec le patient (enfant, adolescent ou adulte) d’une durée approximative de 45 minutes. Lors de ces consultations individuelles, le patient est libre d’évoquer ce qu’il souhaite. L’objectif est de travailler sur ce qui pose problème ou ce qui fait souffrir le patient. Des supports tels que le dessin ou le jeu sont disponibles pour favoriser la libre expression. En fonction de l’évolution du suivi, des entretiens en famille, ou avec la fratrie peuvent être envisagés. De même que des rencontres avec les partenaires extérieurs (équipe enseignante, équipe éducative, orthophoniste, psychomotricien…) peuvent être organisées.

Entretien d’orientation.

     Ce type d’entretien peut venir en complément d’une psychothérapie. Il s’agit de conseiller au mieux l’enfant ou l’adolescent dans ses choix d’orientation scolaire, pour lui permettre d’investir une formation dans les meilleures conditions.

Bilan psychométrique.

     C’est une passation qui n’est pas anodine. Il est nécessaire que la demande soit justifiée. Dans un premier temps un entretien d’anamnèse est réalisé pour faire le point sur le parcours de vie du patient. Ensuite la passation en elle même a lieu en une ou deux séances. Enfin un dernier entretien de restitution est proposé pour expliquer les résultats. Un compte rendu sera donné à la famille à l’issue du bilan.

Bilan psychologique.

     A la différence du bilan psychométrique, le bilan psychologique est plus complet. Il permet d’analyser le profil intellectuel du patient mais aussi la sphère affective.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s